Your browser doesn't support the features required by impress.js, so you are presented with a simplified version of this presentation.
For the best experience please use the latest Chrome, Safari or Firefox browser.
RECIFE
REcherche sur la Capacité
des Infrastructures FErroviaires
Gestion opérationnelle du réseau
Grégory Marlière & Sonia Sobieraj Richard
RECIFE - REcherche sur la Capacité des Infrastructures FErroviaires
- Prototype de recherche - Université Gustave Eiffel.
- Aide à la décision pour les conflits :
- Méthodes mathématiques :
- MILP : Programmation linéaire en nombres entiers.
- CP : Programmation par contraintes.
- Minimisation de la somme des retards induits.
Projet SIGIFRET - SImulations d'une Gestion Innovante des circulations FRET
Faciliter l'insertion des trains de fret parmi les trains voyageurs.
METHODE
Comparaison de différents ordonnancements.
SIMULATIONS
52939 entre avec 6 min de retard :
Ordonnancement Réalisé (haut) VS Optimisation (bas)
22 minutes de retards induits => 0 retard
RESULTATS
Pourcentage de réduction des retards induits
Projet ON-TIME
- Optimal Networks for Train Integration Management across Europe
- FP7
- Augmenter la capacité en améliorant la conception des horaires et la ponctualité.
- www.ontime-project.eu
- 19 partenaires
METHODE
Boucle fermée d'optimisation
SIMULATIONS
Simulation sur le réseau hollandais
RESULTATS
Benchmark entre deux algorithmes :
- RECIFE (UGE)
- ROMA (TUDelft)
Ponctualité : Somme des retards aux gares importantes.
Autres utilisations de RECIFE :
- Calcul de Capacité (Saturation).
- Gestion des plages travaux (RECIFE-MAINT).
Autres algorithmes :
- OptiYard : gestion des gares de triage.
- Fluidification RER.
- RERBD2025.
SIMULATION DYNAMIQUE DE LA
FLUIDIFICATION DE LA CIRCULATION
TRANSILIEN - SNCF I&R
- RER A, L3 et RER C.
- Évaluation par simulations d'un algorithme de rétention des trains en gare.
- Preuve de concept et mise au point de l'algorithme.
- A débouché sur des tests sur site.
RERBD2025 - SNCF Réseau
- Horizon 2025 : nouveau matériel Nexteo (canton mobiles).
- Tronçon central avec mixité de traffic RER B et D.
- Prise en compte des flux passagers.
- Simulation de règles de régulation dans ce nouveau contexte.